Rencontres design durable - La Plastiquerie

La Plastiquerie, ça vous parle ? 

Le mois dernier, nous avons fait la rencontre d’Amandine et de Julie, créatrices de La Plastiquerie. Préoccupées par les enjeux écologiques, les deux jeunes femmes ont décidé de s’associer il y a deux ans afin d’agir pour la planète. C’est de là qu’est née l'idée de la Plastiquerie, une association de recyclage et de transformation des déchets plastiques. 
Amandine, responsable opérationnel et Julie, graphiste, se sont vite coordonnées, et ont mis leurs compétences en commun. 

D’où proviennent les gisements de déchets ? 

Leurs locaux se situent en Entre-deux-Mers. La Plastiquerie collabore avec des acteurs de la région afin de récupérer leurs déchets : principalement sur la Gironde. Les gisements sont variés et proviennent de bidons de chantier en PEHD ou encore de pots de fleurs des cimetières et jardineries. Parfois, il s’agit également des déchets que vous mettez dans votre poubelle de recyclage. Sauvés de justesse, ce plastique aurait dû être destiné à l’enfouissement ou à l’incinération. 

Comment ça fonctionne ? 

Une fois récupérés, les déchets arrivent dans les locaux de La Plastiquerie, vers Latresne (région de Bordeaux), puis sont broyés en petits copeaux, ces copeaux sont disposés sur une presse afin d’être chauffés et assemblés entre eux. La machine permet de fabriquer des grandes plaques d’un mètre vingt sur un mètre vingt, d’une épaisseur de 3 centimètres maximum.
Les possibilités sont donc multiples. 

Qu’est ce qu’on peut en faire après ? 

Amandine et Julie ont mis en place un système de partenariats avec leurs fournisseurs de déchets. Elles leur proposent de moduler une quantité limitée d’objets sur-mesure pour eux en échange de leurs gisements. 
Lors de nos échanges, nous avons également pu profiter de la présentation d’un prototype d’abat-jour qu’elles ont conçu à partir de leur matière, une réussite. 
L’étape d’après ? Travailler en collaboration avec La Plastiquerie pour développer des meubles responsables et durables...

Site web:
La Plastiquerie


Crédits Photos : LaLaLa Signature 

Derniers articles

Partager