La Semaine Européenne de la réduction des déchets, l’occasion de tous s'impliquer !


Cette semaine, du 20 au 28 novembre, a lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Comme chaque année, c’est l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) qui coordonne ce projet. L’ADEME sensibilise notamment sur le fait de mieux consommer, mieux produire, et prolonger la durée de vie des produits et de jeter moins. 

La nécessité de réduire ses déchets 

Chaque année, un ménage français produit en moyenne 548 kg de déchets (source Ademe). Ce chiffre a doublé en 40 ans. Nous consommons plus, et les produits que nous consommons ont une durée de vie plus courte. La réduction de nos déchets permet de faire des économies sur les matières premières. Ce geste limite également l’impact sur l’environnement et diminue le coût des déchets pour chacun. 

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

Le moyen le plus efficace de lutter contre la production des déchets est tout simplement de ne pas en produire, trop utopique? Il existe des alternatives comme la sensibilisation et la prévention des consommateurs. Dans notre société actuelle, il est encore trop compliqué de pouvoir vivre en zéro déchet. Il existe néanmoins des solutions pour atténuer au maximum notre production de déchets : consommer du vrac pour limiter les emballages, acheter des articles de seconde main, et surtout bien trier ses déchets....

Lalala Signature et le choix de matériaux durables et responsables.

On vous en a déjà parlé, LaLaLa Signature fait partie de l’économie circulaire. Nous vous le rappelons, notre mobilier est conçu pour être durable et réparable, il ne partira pas à la poubelle au bout de 6 mois. Mais en plus de ça, nous basons la conception de nos meubles sur des matières qui peuvent-être issues du recyclage, et même du rebus. Baser son mobilier sur une matière qui aurait dû être enfouie dans une décharge, c'est éviter un déchet et surtout le valoriser.

Et le petit plus LaLaLa Signature, nous élaborons notre packaging en anticipant la seconde vie de nos emballages, nous prévoyons de proposer un autre usage aux cartons dans lesquels vous recevrez vos meubles : on vous garde la surprise pour plus tard !
Mais soyez-en sûr vos enfants seront ravis de voir nos meubles arriver chez vous. Ils n'auront qu’une idée en tête : que vous les déballiez vite pour récupérer les cartons !

Derniers articles

Partager