Le Booster Circulaire, le mobilier vertueux


Le Booster circulaire, deuxième édition

Le Booster Circulaire est un programme d'accompagnement dédié aux fabricants de mobilier et aux agenceurs dont la volonté est d’agir en économie circulaire dans leur processus de production. Initié par l’association Les Canaux, ce programme encadre 20 structures françaises pendant 18 mois pour le prototypage de meubles fabriqués en matériaux de réemploi, puis la commercialisation pour les marchés publics, privés et en B to C.

Des partenaires institutionnels engagés
 
Quelques mots sur les Canaux, cette association qui soutient les acteurs des économies sociales et solidaires en France mais aussi à l'étranger a conçu ce programme en partenariat avec le Fonds Social Européen, Valdelia, Camif, l’Ameublement français, le FCBA et le Sicoval pour proposer un accompagnement global. La deuxième édition du Booster Circulaire a donc démarré au mois d’Avril 2021, avec des ateliers animés en visio-conférence mais aussi en présentiel dans les locaux de Valdelia à Labège, dans la banlieue toulousaine. 
Valdelia est un éco-organisme qui collecte et recycle des Déchets d’Eléments d’Ameublement non ménagers (DEA non ménagers). Il compte 1200 adhérents sur le territoire national qui collectent une éco-contribution dans le prix de vente des mobiliers professionnels neufs vendus. Ainsi, l’éco-organisme offre un service gratuit et adapté aux collectivités, entreprises et associations qui les contactent pour recycler leurs mobiliers. 

Le booster circulaire: l'innovation dans le mobilier en économie circulaire.

Parmi les 20 structures retenues, LaLaLa Signature est ravie de pouvoir bénéficier du partage de connaissance des bonnes pratiques en économie circulaire. En effet, la marque au « mobilier bien fait », qui conçoit et fabrique du mobilier éco-responsable, entend bien se faire remarquer par ses bonnes idées et contribuer au nouvel élan indispensable de la fabrication en économie circulaire. 

Cet accompagnement global sera d’ailleurs challengé tout au long de son processus par l’agence de designers Studio 5.5 dont la renommée et l’expertise ne sont plus à prouver.
Le Booster Circulaire donne aussi l’occasion aux structures accompagnées de développer un produit plus spécifiquement destiné aux marchés des particuliers, en commercialisant une collection capsule de mobiliers réalisés en économie circulaire sur le site de son partenaire Camif.

Le programme du Booster Circulaire ne saurait être complet sans aborder les données du marché de l’ameublement avec la participation de l’Ameublement Français. Cette organisation professionnelle regroupe en effet les acteurs de la fabrication d’ameublement ainsi que les acteurs de l’aménagement des espaces de vie. Enfin, le Booster Circulaire prévoit l’intervention de spécialistes de la réglementation et notamment du mobilier circulaire avec les conseils du FCBA. 

Vous l'aurez compris, beaucoup de nouvelles expériences pour Lalala Signature et presque deux années d'accompagnement, durant lesquelles nous vous partagerons l'avancée de notre meuble.

Pour en savoir plus : 

http://lescanaux.com/booster-circulaire/


Derniers articles

Partager