5 solutions pour aménager son intérieur durablement.
1 million de tonnes de meubles sont jetés chaque année en France, oui oui un million de tonnes... Plusieurs facteurs au sein de l’industrie du meuble et de la décoration d’intérieur ont conduits à cette situation : la création de produits gadgets (peu utiles à la survie de l’espèce humaine), l’esthétique des produits trop liés aux tendances et aux modes. De plus la sur-utilisation des ressources naturelles, la guerre des prix qui pousse à délocaliser la fabrication et donc à augmenter l’impact écologique et à faire baisser la qualité des produits, sont des constats sans appel, auxquels il est plus que temps de remédier.
Autant de raisons qui nous poussent à agir et vite, il existe des solutions.
Pour ralentir cette tendance du meuble jetable, voici donc 5 raisons d’aménager votre intérieur durablement et stopper l’obsolescence programmée dans la décoration d’intérieur.
1. Passer en mode slow.
On ralentit ses habitudes de consommation, on se re connecte avec les essentiels (la nature, soi, le bien-être..), le slow design, mouvement du début des années 2000, promeut le moins mais mieux, une évidence à nos yeux.
2. Penser usage.
Vous vous faites séduire par une belle offre commerciale alléchante, par le bénéfice supposé d'un produit réévolutionnaire, seulement, avez-vous vraiment besoin de cet objet ou de ce nouveau meuble ? Pensez-vous pouvoir l’utiliser tous les jours ? Ce produit est-il indispensable à votre quotidien?
Un meuble doit répondre à un besoin ou une pratique dans nos intérieurs.
3. Les prix bas, pas forcément un bon investissement.
La guerre des prix, des promotions, des soldes ont des conséquences sur l’environnement et l’exploitation des ressources naturelles. Produire à moindre coût induit de produire en grandes quantités et souvent loin de chez nous.
Optez pour des marques avec des process de fabrication plus lentes et plus proches de chez vous.
C’est bien plus responsable, et le prix est souvent un signe de qualité.
4. Penser réparable.
Choisissez des meubles réparables, c’est à dire des meubles avec des éléments dissociés. Inutile de racheter une table basse si le plateau est rayé, changez le plateau tout simplement.
5. Upcycler
Si vous déménagez, réutilisez vos anciens meubles et adaptez les à votre intérieur.
Il existe des quantités de tutos, des tonnes d'inspirations sur les réseaux sociaux et dans les magasines. Pensez DIY, le plus dur est de se lancer ;-).
Derniers articles
Partager